Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésies en liberté
12 novembre 2013

Les portes de ma vie.


La première porte est close, trop austère,

N'y sont que photos jaunies, ennuyeuses,
Témoins des temps où il fallait me taire,
Être respectueux de la parole des vieux.

Les dix autres, inutile d’en conter la suite.
Triste constat et résumé de jeunesse, la fuite.
Pages raturées, griffonnées de mots éphémères.
Pauvres témoignages d'impossibles chimères.

De 20 à 40, les portes en sont verrouillées.
L’arrière des façades est champs de ruines,
Tristes masures où vivaient des amours fanées
D’entretenir des rancoeurs mesquines.

Vinrent les automnes et les chutes de feuilles,
Années grisonnantes, bien misérable recueil
De souvenirs, dans un coin abandonnés,
Attendant d’être, par ma mémoire, oubliés.

Au 61ème coup de l’horloge, triste bilan !
Déjà je sentais l’hiver s’approchant.
Réagir, vouloir, fuir, partir…même loin.
N’emportant que mon cœur, presque rien !

Mis au chaud dans un petit coin de France,
Bien accueillant paradis et dernier domicile.
Y sont mes bonheurs, loin des tracas imbéciles.
Les murs tapissés de rires résonnent des danses.

La porte est ouverte sur mes plus belles années.
Il vous suffit d’entrer et surtout ne partez pas
Car j'ai confié les secrets de mon coeur à l'aimée,
Et j'aime à l'entendre vous les conter pour moi.

Roi de Coeur
Juillet 2013.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les souvenirs ne sont que des empreintes laissées dans nos mémoires, certaines sont profondes et laissent des regrets, ce sont souvent hélas les plus belles. Celles que l'on oublie s'amoncellent dans un album qui se couvre lentement d'une épaisse poussière.
A
J'ai pleuré sur ton passé et le mien.<br /> <br /> J'ai pleuré en repensant à notre jeunesse si heureuse mais si courte<br /> <br /> J'ai pleuré car tout aurait pu être bonheur<br /> <br /> la vie a décidé pour nous ,je n'ai oublié.<br /> <br /> Profite du bonheur retrouvé.<br /> <br /> A toi mon premier ami de cœur. ANNETTE .
N
Sublime ...................mais très triste, heureusement que le bonheur t'a retrouvé !!!!!!!!
Publicité